Les Meilleurs Jeux De Football Toutes Consoles Confondues

Du règne de PES au mythique « EA sport it's in the game », les licences de football auront contribué à l’essor du jeu vidéo dans le monde. Des studios tels que Konami et EA Sports développent chaque année des jeux sur le foot de plus en plus réalistes. Alors, quels sont les jeux les plus plébiscités auprès de fan du ballon rond ?

Quel est le meilleur jeu de football sur console ?

L’histoire des jeux vidéo de football a débuté il y a plus de 20 ans, et certains jeux demeurent irremplaçables aux yeux du public.

Kick Off 2

Sorti en 1990, le jeu vidéo Kick Off 2 fait partie des programmes de divertissement qui ont le plus amusé les passionnés de gaming. Si vous avez eu la chance de jouer à la console Atari ST, vous connaissez sans doute le plaisir que procurait ce jeu. 

En effet, il comportait une première phase d’entraînement où le joueur pouvait apprendre les bases avant de se lancer dans une compétition internationale. Il y avait également les championnats nationaux, permettant au joueur de choisir une équipe qu’il mènera à la victoire. 
Ce jeu plutôt innovant pour l’époque vous permettait déjà de choisir la composition de vos équipes. Cela le démarquait des jeux d’arcade avec des équipes fixes uniquement.

FIFA Coupe du monde 98 

Le jeu vidéo FIFA Coupe du monde 98 était apprécié par de nombreux joueurs pour sa cohérence. De plus, il se révélait terriblement addictif, notamment avec les voix envoûtantes des commentateurs et son contenu inégalé. À cette époque, il était déjà possible de personnaliser les joueurs et d’exécuter divers dribbles pour éliminer le joueur adverse.
Aujourd’hui encore, FIFA Coupe du Monde 98 constitue une référence en matière de jeux vidéo de football. L’ambiance des matchs est unique, notamment le « GOOAAAALL » sonore au moment de célébrer un but. Les gamers âgés de 30 ans et plus n’hésitent pas à ressortir leur vieille PlayStation, pour ressentir à nouveau les frissons de ces matchs à l’ancienne. 

Pro Evolution Soccer 5

Pro Evolution Soccer n’a perdu aucune de ses qualités, mais de nouvelles fonctionnalités se sont ajoutées au fil des ans. Les fans de la licence Konami ont remarqué les changements au niveau de l’animation des joueurs dans PES 5 sorti sur la PlayStation 2. Il y a également les visages des joueurs qui deviennent plus proches de la réalité. 
Toutes ces améliorations lui avaient valu à l’époque une note de 5 étoiles de la part du public. Les passionnés de football apprécient encore à ce jour, l’excellente jouabilité dont disposait ce jeu. PES 5 vous permet de composer d’innombrables stratégies pour obtenir ce que nombreux appellent du « vrai foot ».

FIFA 09

En découvrant cet environnement immersif et ultra réaliste que proposait Fifa 09, le public était presque en émoi. Le jeu vidéo sorti sur PS2 et PS3 vous offrait pour chaque match, un stade plein de vie et des célébrations de buts authentiques. Il a permis de découvrir sous un nouveau jour de grandes stars du foot comme Rooney et Messi.

Pour ce nouvel opus développé par EA Sports, il a été effectué une refonte du gameplay. Les bugs tels que deux joueurs qui se traversent sont totalement absents sur Fifa 09. Il s’agit d’un jeu destiné aux passionnés de simulation très réaliste. 


Le timing de chaque saut ou interception devait désormais être calculé, pour ne pas rater la balle. Il y a aussi le mode « 10 contre 10 » en ligne, qui constituait une véritable révolution sur le jeu de football FIFA 09.

FIFA 14

Avec FIFA 14, le développeur EA Sports va encore plus loin en termes de réalisme. Il y a par exemple les frappes et les mouvements du ballon rond qui ont été améliorés. La balle devient également plus lourde, ce qui demande de bien ajuster la jauge de tir. Aussi, le nouveau système de recrutement du mode « Carrière » le rapproche davantage de la réalité.

FIFA 14 est l’un des rares jeux vidéo de football à offrir un mode Carrière, avec une première partie pour le joueur et une seconde pour le manager. Vous y découvrez également un nouveau mode intitulé « Saison Coop ». Ce dernier permet de jouer comme en mode « Saison », mais avec la coopération d’un ami.

Le Top des jeux sur l’univers du foot

Si vous aimez les jeux vidéo de football qui sortent de l’ordinaire, vous allez certainement apprécier ceux qui suivent.

FIFA Street

Avec le jeu vidéo FIFA Street, jouer au football sur le parquet n’a jamais été aussi amusant. Cette version adaptée du football de rue vous permet d’exploiter au maximum le potentiel de vos joueurs. Lors de matchs en 5 contre 5, il est possible d’effectuer des dribbles spectaculaires pour éliminer l’adversaire.


Les terrains de jeux sont variés et répartis dans divers pays du globe. Vous avez droit à un mode « World Tour » hallucinant, qui donne l’occasion d’affronter une multitude d’équipes talentueuses. Évidemment, l’IA vous fera voir de toutes les couleurs et l’ambiance « Street » vous fera oublier les heures qui passent.

Mario Smash Football

Si vous aimez jouer à plusieurs, Mario Smash Football est le jeu vidéo qu’il vous faut. Alliant les tactiques de foot et les personnages du jeu Super Mario, il constitue un programme de divertissement inédit. De plus, ce jeu propose de jolis stades et un graphisme plutôt agréable.

Par ailleurs, l’originalité de ce jeu de football réside dans les effets spéciaux diffusés à chaque tir ou passe. Il y a également l’ambiance sonore et les bruitages qui rendent chaque partie amusante. Mario Smash Football possède un côté déjanté qui vous fera voir le foot d’une autre manière.

Inazuma Eleven

Le premier jeu vidéo inspiré de l’animé japonais Inazuma Eleven a rencontré un grand succès sur les Nintendo DS et 3DS. Il vous permet d’incarner Mamoru Endou plus connu sous le nom de Mark Evans (version française). 

Le jeune gardien de but qui désire participer au Football Frontier devra faire face avec ses coéquipiers à diverses équipes de collégiens. Dans le jeu, vous découvrirez le mode « Aventure » qui consiste à rencontrer de nouveaux joueurs et procéder à des recrutements.

Super Mario Strikers

Comme son nom l’indique, le jeu vidéo de football Super Mario Strikers consiste à effectuer des frappes à pleine puissance pour déstabiliser l’adversaire. 

Cependant, ce dernier ne vous laissera pas faire, mettant tout en œuvre y compris les plaquages pour vous gêner. Le jeu conçu pour la Nintendo Wii vous oblige à exploiter tout le potentiel de la wiimote afin de remporter la partie.

En outre, le terrain est assez différent de celui que vous voyez à la télévision. Il comporte divers items tels que les bananes et les carapaces, qui vous obligent à faire preuve d’agilité. Bien sûr, les effets spéciaux ne manquent pas dans cette version revisitée du football.

Inazuma Eleven 2 : Tempête de Feu/Tempête de glace

Le jeu vidéo Inazuma Eleven 2 est un savoureux mélange de jeu de foot et de jeu de rôle. Il s’agit d’un jeu sorti sur Nintendo DS sous deux versions à savoir « Tempête de feu » et « Tempête de glace ». Dans ces programmes, vous devrez diriger un groupe de personnages appelés à relever divers défis et progresser en remportant des niveaux.
De plus, plusieurs nouveautés ont été intégrées en ce qui concerne les matchs. Par exemple, il est possible d’effectuer des tirs à très longue distance ou de stopper l’adversaire en utilisant une technique de blocage. Pour finir, vous pouvez améliorer vos techniques et débloquer de nouvelles capacités. 

Vous profiterez d’un meilleur graphisme, d’un gameplay enrichi et des bruitages plus soignés, rendant le jeu plus addictif.

Pour tous les fans de ballon, les jeux de foot sont un bon moyen de jouer entre amis ou en compétition online. Le réalisme incroyable des derniers opus nous ferait presque préférer notre console au petit écran.

personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus