Top 10 Jeux Retro Pour Replonger Dans Notre Enfance

Les souvenirs d’enfance et l’excitation intense que procurent certains jeux vidéo peuvent parfois nous rendre nostalgique. C’est le cas des jeux rétro qui ont égayé l’enfance de nombreux gamers. Bien sûr, il n’y a pas de limite d’âge pour vous autoriser une petite partie sur une console d’antan comme la très remarquée SNES. Découvrez les meilleurs jeux vidéo rétro pour réveiller vos plus belles expériences passées. 

Les meilleurs jeux d’aventure rétro

Partez à l’aventure grâce aux meilleurs jeux retro parfaits pour vous replonger en enfance.


Super Mario World

Super Mario World a effectué sa première sortie en 1990 en même temps que la SNES. Dans ce jeu, il y avait de quoi vous occuper plusieurs heures, avec près de 72 mondes à explorer et 96 sorties à dénicher. Même si le scénario reste inchangé, les pouvoirs du célèbre plombier moustachu ne sont pas les mêmes.



Avec les 2 boutons supplémentaires dont disposaient les manettes de la Super Nintendo, il fallait de nouvelles options plus convaincantes. Assurément, le jeu vous apporte une aide considérable pour trouver votre chemin sans vous arracher les cheveux.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Le jeu d’aventure Ocarina Of Time qui constitue le 3e volet de la série The legend of Zelda apporta un vent de révolution dans l’univers du gaming. Il s’agit notamment du graphisme en 3D, qui motivait un grand nombre de gamers à acheter la Nintendo 64 sortie durant la même période.



Adieu le rendu cartoonesque dont disposaient les précédents opus. Bien qu’il ne soit plus à la hauteur aujourd’hui, vous pourrez toujours redécouvrir le jeu d’aventure qui vous faisait fantasmer avec ses magnifiques chutes d’eau. Vous y trouverez également un Lynk adulte plus impressionnant dans ses attaques et un temple de feu à donner des sueurs froides.

Prince of Persia

Le guerrier le plus agile créé par Ubisoft arrivait pour la première fois en 1990. De nombreux adolescents découvraient à cette époque un prince persan aux capacités surhumaines. Capable de courir sur les murs, effectuer des roulades et des sauts vertigineux dans le vide, il offrait des frissons à chaque seconde.



Ressentez à nouveau le plaisir des combats à l’épée et mettez votre intellect à profit pour débloquer les nombreux mécanismes figurant dans ce jeu d’anthologie. Vous pourrez par la même occasion découvrir les grands progrès effectués depuis lors, par le studio de développement Ubisoft. 

Top des jeux de course rétro

Ressentez à nouveau votre excitation d’enfant devant ces jeux de course rétro.

Super Mario Kart

Dépoussiérez votre vieille console Super Nintendo pour rejouer au premier Super Mario Kart. Il s’agit du précurseur en matière de courses en kart, rassemblant tous les personnages de l’univers Super Mario. Cette fois-ci, vous pourrez vous ranger du côté des méchants et mettre en place des pièges malicieux pour ralentir le véhicule de vos adversaires.



Si vous en aviez déjà assez de vous faire battre sur Wii, vous pourrez régler vos différends en retournant sur la version initiale du jeu de course mythique. Il serait encore plus intéressant de redécouvrir les anciens graphismes lors d’un défi rétro entre potes.

Sonic the Hedgehog

Difficile d’oublier le Sonic, le petit hérisson bleu qui court à toute vitesse à travers les anneaux d’or. Place à une version rétro du célèbre jeu aux parcours olympiques, qui posait les jalons d’une saga incroyable lancée en 1991.



Vous découvrirez des chemins réussis malgré un graphisme 2D, et tenterez d’atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible. Les nombreuses voies disponibles vous font redécouvrir le jeu à chaque course. 

Toutefois, l’innovation apportée par ce jeu de courses sur plateformes réside dans la manière d’affronter le boss qui change suivant les mondes. Prenez une grosse inspiration et partez affronter le docteur Robotnik durant des phases inédites.

Power drive 2000

Si vous êtes fan de vitesse, de boost et de dérapages, le jeu de course Power Drive 2000 a tout pour vous séduire. Bien que les décors ne semblent pas si impressionnants à première vue, le gameplay reste époustouflant malgré l’ancienneté de ce jeu. 

Hors de question d’appuyer sur le frein sauf pour un dérapage dans les virages. Ressentez l’adrénaline que procurent les coups de boost illimités, dans une ambiance futuriste très répandue durant les années 80. 



Power Drive 2000 vous propose plusieurs modes, dont le Race Mode (course classique) et le Collector Mode qui consiste à faire le plein de diamants. Le plus excitant se révèle être le Gauntlet Mode, où il faudra esquiver les obstacles en pleine vitesse.

Quel jeu de combat rétro choisir ?

Après vous être confortablement installé dans votre salon, offrez-vous une partie de baston à l’ancienne avec les meilleurs jeux de combat rétro.

Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting

Street Fighter II constitue sans aucun doute l’ancêtre des jeux de combats, car de nombreux développeurs s’en sont inspirés pour concevoir divers titres. Créé en 1992 par Capcom, il pourrait encore aujourd’hui satisfaire vos envies de baston virtuelle

Son succès a d’ailleurs motivé l’éditeur à en faire le remake intitulé Street Fighter II Turbo Hyper Fighting. Si vous étiez fan de ce jeu en 1992, il est toujours possible de retrouver les décors en 2D, et les valeureux combattants comme Ryu



De plus, le système de jeu est resté inchangé, alors aucun risque de vous sentir déboussolé devant cette version rétro. Capcom offre pour l’occasion un mode Turbo inédit en supplément, d’où le nom Street Fighter II Turbo

Tekken 3

Si vous avez fait la découverte de Tekken 3 entre 8 et 10 ans, vous ressentirez sans doute les mêmes frissons en le retrouvant à nouveau, 20 ans plus tard. Ce jeu de combat fait partie des plus appréciés, notamment avec son générique de départ qui annonçait de grands changements dans l’histoire de Tekken.



Tekken 3 présentait de nouveaux personnages, dont Jin Kazama issu de l’union entre Kazuya et Jun. Toutefois, il ne s’agit pas des seules améliorations qu’a connues ce jeu. Les joueurs bénéficiaient également d’une meilleure fluidité et d’un réalisme impressionnant pour l’époque. 

Les meilleurs jeux vidéo retro de jeu de rôle 

Certains gamers sont particulièrement passionnés par les jeux de rôles. Redécouvrez les meilleurs RPG retro pour éveiller les souvenirs de votre tendre enfance.

Pokémon Jaune

Après les versions Rouge et Bleu, c’était au tour de Pokémon Jaune de faire courir les parents dans les magasins de jeu vidéo, pour apaiser leurs enfants. Il faut avouer que cet opus malgré ses environnements basiques offrait des combats épiques.



Ressentez à nouveau l’excitation procurée par l’obtention de Pokémons ultra rares. Ce jeu est destiné aux passionnés de batailles entre Pokémons sauvages sur Gameboy Advance. Un petit plaisir à s’offrir lors d’une soirée détente après une grosse journée de travail.

Final Fantasy V

Le célèbre jeu de rôle développé par Squaresoft a connu de grandes améliorations depuis les premières versions conçues pour la Super Nintendo. Il vous est permis d’effectuer un petit retour dans le passé, au moment où les quatre cristaux assuraient l’équilibre de monde.

Aidez à nouveau Butz à résoudre le mystère de la météorite venue bouleverser cet équilibre. Ce jeu sorti 2002 vous emmène à faire la rencontre de personnages plus surprenants les uns que les autres. La découverte des vieilles cartouches GBA vous rendra certainement nostalgique de cette belle époque.



C’est une mode qui revient en force depuis quelques années. Le retrogaming est à la fois le moyen de découvrir des jeux du passé et se replonger dans un univers oublié de licences qui ont marqué une époque. 

personnages retrogaming

Articles Récents

L'Histoire De La Neo-Geo

La Neo-Geo ou Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System) est une console de jeux vidéo parue dans les années 1990. Elle est une console de salon de quatrième génération conçue par...

En savoir plus

Les Jeux Vidéo Les Plus Vendus Dans Le Monde

Divertissements permettant des interactions ludiques, les jeux vidéo constituent depuis quelques années un art à part entière. Cette industrie représente aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars.

En savoir plus